Découvrez l'art de Arrow Woodwork chez The Western Bear, Hossegor

Chez The Western Bear, nous avons à cœur de vous faire découvrir notre univers à mi-chemin entre les USA et la France.  C'est dans cette optique que nous avons décidé d'organiser des expositions éphémères à l'intérieur de notre boutique de Hossegor à travers l'oeil d'artistes français et/ou américains. 
Pour débuter cette aventure, nous sommes ravis de vous présenter une exposition éphémère en collaboration avec l'artiste Arrow Woodwork. Ses œuvres, réalisées en marqueterie avec du bois recyclé, s'inspirent nottament de motifs amérindiens.
En attendant votre visite dans notre boutique, voici notre conversation avec Romain aka Arrow Woodwork : 
-

 

 

Bonjour Romain, Nous sommes ravis de pouvoir t'accueillir dans notre boutique The Western Bear pour une exposition éphémère !

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu ? Comment as-tu  décidé de devenir artiste ? Quel a été le déclic, la grande étape qui t’a fait sauter le pas ? Et comment as tu choisi ton nom d’artiste  Arrow Woodwork ?

Bonjour, je suis Romain, j’ai 32 ans, je suis originaire de La Rochelle et vis maintenant à Cognac, en Charente.

J’ai toujours aimé l’art. Petit, je dessinais déjà beaucoup. En grandissant et en voyageant, je suis devenu de plus en plus curieux et de plus en plus manuel. J’ai donc décidé de quitter mon CDI et ma vie à La Rochelle pour commencer une nouvelle vie après le décès d'un membre très proche de ma famille. L'envie de devenir indépendant était aussi de plus en plus forte.

Mon nom d’artiste vient de "Arrow", qui se traduit par "Flèche", représentant les principaux motifs de mes créations d'inspiration "Native American", et "Woodwork" pour le travail du bois tout simplement.

 

Peux-tu nous raconter ton quotidien lorsque tu décides de créer une nouvelle œuvre ? De l’idée à la finalisation, quel est ton processus de création ? 

Quand je commence une nouvelle œuvre, je ne sais pas toujours ce que cela donnera à la fin. Souvent, je commence par fabriquer la structure, je trace quelques lignes et je réfléchis en même temps. Ensuite, je rentre dans une sorte d’état méditatif : je commence mes motifs en partant du centre et, en fonction du résultat, je continue de telle ou telle façon pour que l’ensemble devienne quelque chose de cohérent, d’équilibré et bien sûr de beau à contempler. Mon utilisation de plusieurs matériaux et techniques peut transmettre des messages, comme les cercles que je réalise en sculptant le bois à la gouge, l'utilisation de feuille d’or, ou encore l'intégration de ciment dans certaines de mes réalisations.

 

Comment as-tu découvert the Western Bear ? 

Lors de mon dernier passage dans les Landes en décembre, j’ai participé au marché de Noël du Surfing, et grâce à Instagram, l’équipe de The Western Bear m’a contacté. Nous nous sommes rencontrés, le courant est très bien passé, mais leur magasin était éphémère. Lorsqu'ils ont appris qu'ils allaient ouvrir une boutique permanente, ils m’ont contacté pour savoir si j'étais intéressé à exposer mes œuvres dans leur boutique. J’ai bien sûr accepté !

 

Quelles œuvres as-tu décidé d’exposer au magasin The Western Bear ? Et pourquoi ces œuvres ?

J’ai décidé d’exposer ces trois grandes pièces pour leurs teintes et leurs différents motifs. Je pense qu’elles s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère que l’on retrouve dans les Landes : le côté naturel du bois laissé brut sur certaines parties et l’invitation au voyage que l’on retrouve également dans le magasin The Western Bear.

Ce sont aussi trois créations différentes qui représentent bien mon travail.

 

 

Tes œuvres sont en grande partie réalisées avec du bois et des matières naturelles, avec une démarche visant à donner une seconde vie à ces matériaux. D'où te vient cette démarche ? Est-ce lié à un rapport particulier au bois ou à la nature qui t'a conduit à utiliser ces matériaux dans ton art ?

Tout petit, j’étais déjà sensibilisé aux problèmes environnementaux tels que le dérèglement climatique, la fonte des glaces, les marées noires, etc. Je me souviens même que je me bouchais les oreilles quand la maîtresse en parlait en classe (rire).

Ainsi, le recyclage est devenu une évidence dans ma démarche artistique : pourquoi acheter du bois ou de la peinture neuve alors que je peux trouver ces matériaux plus facilement aujourd'hui grâce aux recycleries et à moindre coût ?

 

Parlons un peu de gourmandise, puisque c'est un autre point commun que nous avons ! Est-ce que tu aimes cuisiner au barbecue, à la plancha ou tout autre mode de cuisine conviviale que l'on peut retrouver chez The Western Bear ?

À la maison, c’est moi qui cuisine, j’adore ça. L’été, forcément, le barbecue est de sortie, que ce soit pour des poissons entiers cuits à la braise ou des légumes. J’aime aussi faire mes propres pizzas, mais je n’ai pas encore le four adapté… D'ailleurs, Les fours à pizza OONI de chez The Western Bear me font vraiment de l’œil…

 

Si tu devais choisir 3 produits chez The Western Bear qui te font de l'œil, te font rêver, ce serait lesquels ? Et pourquoi ? (tu peux choisir parmi toutes les catégories : machines, épicerie fine, accessoires, livres…)

Eh bien, le premier que je choisis sans hésiter serait un four à pizza, le Karu 16, qui permet de cuire au bois, au charbon ou au gaz, super pratique !

En second choix, je dirais les sauces piquantes Mastari parce que j’aime tester de nouvelles choses en cuisine.

Et comme troisième choix le livre “The Great American Road Trip” car j’aime ce mode de vie que j’ai découvert il y a 10 ans en Australie, et que je rêve de faire aux USA.

 

Merci pour tes réponses Romain, nous sommes vraime,t ravi de t'exposer au magasin ! Si l’on veut te contacter, où est ce qu’on peut te joindre ? 

C'est un plaisir partagé ! Pour me contacter, je suis actif sur les réseaux, Instagram principalement, ou plus simplement par e-mail. 

@Arrow_woodwork et arrowwoodwork@gmail.com


Merci beaucoup Romain pour toutes ces réponses ! On te laisse le mot de la fin ? 

Pour finir je dirais, PROFITEZ DE LA VIE, le temps passe tellement vite que ce serait dommage de passer à côté de ses rêves.

RELATED ARTICLES