Le guide ultime du braséro : achat, installation, entretien, cuisson...

Chez THE WESTERN BEAR, nous sommes fiers de travailler avec la marque de braséro française OYAT.
En plus de fabriquer des braséros de très belle qualité, nous avons choisi de travailler avec OYAT car Robin et Alexis, les fondateurs, sont très engagés pour l'artisanat français et passionnés pour l'art de vivre en plein air.
Chaque braséro OYAT est une œuvre d'art unique, fabriquée à la main dans leur chaudronnerie à Cognac, en Charente.
Nous partageons avec OYAT la conviction que cuisiner en extérieur est une expérience authentique, facile et chaleureuse, et nous sommes ravis de vous offrir la possibilité de découvrir cette passion avec nous.
Vous pouvez retrouver notre sélection de braséros et d'accessoires OYAT en cliquant ici. 

 

Où installer mon braséro Oyat ? 

Avant d'installer votre braséro, choisissez un endroit sûr et stable, idéalement sur une surface non sensible comme une terrasse claire. Il est important de rincer le socle et la cuve dès réception pour éliminer la poussière de corten accumulée.

Comment installer mon braséro Oyat ?

Pour les modèles origines et avec rangement bûches : assemblez les 3 éléments principaux dans cet ordre : le socle, la cuve puis la plaque de cuisson. Nous vous recommandons de le monter à 2 pour des raisons de sécurité.

Comment allumer mon braséro Oyat ? 

Quel bois utiliser ? Comment disposer les bûches pour allumer votre braséro ? 

Utilisez du bois sec pour une combustion optimale et réduire la fumée. Privilégiez le bois de hêtre, chêne, acacia et noyer.

Disposez 2 bûches parallèles aux aérations de la cuve, puis 2 autres perpendiculairement. Faites attention à ne pas créer un feu trop puissant pour éviter des déformations ou un gonflement de la plaque de cuisson.

Pour une cuisson optimale, préchauffez votre braséro pendant environ 30 à 45  minutes.

Maîtrisez la température de cuisson en ajustant la quantité de bois et la répartition des flammes sous la plaque de cuisson.

Outre le bois, vous pouvez également utiliser des briquettes de charbon de bois ou des bûches écologiques pour alimenter votre braséro.

Assurez-vous de ne pas utiliser de combustibles liquides ou de produits chimiques pour allumer votre braséro, car cela pourrait être dangereux.

 

Comment cuisiner sur mon braséro Oyat ?

La forme ronde de la plaque de cuisson offre la possibilité de diversifier les zones de cuisson ce qui est très pratique si vous devez cuisiner plusieurs préparations à la fois, du sucré et du salé en même temps, ou pour différents régimes alimentaires. 

La gamme d’accessoires OYAT permet de varier les modes de cuisson : grille de cuisson, rôtissoire, planche de fumage...

Nous sommes ravis également de pouvoir vous proposer la desserte Pontaillac de OYAT qui s'accordera parfaitement avec votre braséro et vous donnera un espace de travail supplémentaire mobile. 

Nous avons toute une gamme d'accesoires et d'ustensiles pour vous faciliter l'utilisation de votre braséro comme des cocotes en fonte, des spatules et pinces de différentes tailles... 

 

Comment entretenir mon braséro Oyat ? 

Comment nettoyer la plaque de cuisson ?

Après chaque utilisation et quand la plaque est encore chaude, raclez votre plaque de cuisson avec une spatule. Si de la corrosion apparaît, utilisez de la paille de fer ou une brosse métallique pour la nettoyer.

Effectuez un nettoyage en profondeur de votre braséro au moins une fois par an, en retirant toutes les cendres et en nettoyant la plaque de cuisson avec un dégraissant approprié.

Comment protéger mon braséro contre la corrosion ?

Appliquez de l'huile végétale régulièrement sur la plaque de cuisson pour la protéger contre la corrosion. Si vous n'utilisez pas le braséro pendant longtemps, huilez la plaque de cuisson.

Comment protéger mon braséro des intempéries ?

Utilisez la housse prévue à cet effet pour protéger votre braséro contre les intempéries.

 

Comment éteindre mon braséro Oyat ? 

Conseil N°1 : Laisser le feu se consumer.

Le plus simple est de laisser le feu se consumer tout seul. Attention, les cendres, braises et le socle restent chauds longtemps après l'utilisation.

Conseil N°2 : Utilisation l'étouffoir OYAT.

Pour plus de sécurité, utilisez l'étouffoir OYAT pour couvrir le feu et l'éteindre complètement.

 

 

RELATED ARTICLES